Hier, dans les locaux de l’IUT Toulon-La Garde, les huit étudiants champions de France en robotique, avec leurs professeurs Valentin Giès et Valentin Barchasz, ont fait part de leur expérience. Organisée depuis 2002, cette manifestation rassemble chaque année près de 130 étudiants venus de tous les IUT. Durant deux jours, cinquante équipes se sont affrontées dans des joutes amicales mais compétitives.

Un master dédié à la rentrée

Chaque équipe avec son robot, « Alice » pour l’IUT Toulon La Garde, devait jouer selon les règles du tennis en envoyant un maximum de balles dans le camp adverse. Avec ce 4e titre acquis en cinq ans, l’IUT GEII de Toulon présidé par Éric Boutin montre que dans le domaine de la robotique, il n’a guère de concurrent dans l’Hexagone.

La coupe de robotique des IUT GEII est l’aboutissement d’un an de travail pour les étudiants. Les enseignants ont souligné la haute technologie de ces robots à capteur industriel de l’ordre de 6 000 euros. Ils ont fait part des annonces faites par leur directeur Michel Dequatremare. « La thématique de la robotique et de l’électronique est en forte croissance. A la rentrée 2018, il y aura un master robotique et objets connectés. C’est une première en France. Par ailleurs, il a été annoncé que, sous réserve de financement, l’Université de Toulon devrait présenter une équipe au Robocup (Championnat du monde) qui se déroulera à Sidney en 2019 avec des robots footballeurs. Ce qui serait un retour de la France à ce championnat du monde robotique depuis 15 ans »